Véloroutes iconiques
NL FR EN DE

La Flandre à vélo

9 véloroutes iconiques 2 500 kilomètres

Neuf véloroutes iconiques pour des vacances à vélo en Flandre. Chaque véloroute relie les plus beaux paysages de Flandre par l'intermédiaire de chouettes pistes cyclables qui s'articulent autour d’un thème central. Toutes les véloroutes iconiques sont entièrement balisées dans les deux directions. À vous de choisir l'orientation du trajet, du départ ou de l'arrivée.

Télecharger carte d’ensemble
Map
Route du littoral

Route du littoral

De Panne - Knokke-Heist (85 km)

À la recherche de la combinaison parfaite de nature, histoire maritime et culture ? Les rafales de vent ne vous font pas peur ? Vous aimez le goût salé de la mer ? L’itinéraire du littoral assouvira votre faim de nouveaux horizons. Planifiez une escapade de deux jours et laissez-vous porter par le vent. Ohé !

Route de la Meuse

Route de la Meuse

Riemst - Kinrooi (63 km)

Vous avez quelques jours devant vous ? Car si vous voulez découvrir la Meuse de sa source à son embouchure, vous voilà en route pour un mini tour de l’Europe. 1 000 km de voies cyclables dessinent des méandres de Langres en France à Hoek van Holland aux Pays-Bas.

Route 14-18

Route 14-18

Nieuwpoort - Mesen (100 km)

La Route 14-18 vous emmène à la découverte du paysage détruit puis reconstruit de la zone de front de la « Grande Guerre ». Vous pédalerez de part et d’autre de la ligne de front et comprendrez tout le caractère stratégique de ce paysage en période de guerre. Bunkers et cagnas, tranchées, cratères de bombe et tunnels souterrains vous plongeront au cœur de l’action. Puis place au silence et au recueillement dans les dizaines d’impressionnants cimetières militaires.

Route des Campines

Route des Campines

Maasmechelen - Antwerpen (203 km)

Une chose est sûre : l’itinéraire campinois vous en mettra plein la vue, tant ses paysages sont variés. Il alterne entre bois, bruyère et patrimoine industriel – admirez les sites miniers autour de Genk ! –, le tout le long d’un ancien tracé minier.

Route de l’Escaut

Route de l’Escaut

Doornik - Antwerpen (181 km)

Sur l’itinéraire scaldien, le plus difficile est de décider où vous allez pique-niquer. Dans la nature près des prairies marécageuses d’Avelgem ? Le long du canal pittoresque à Espierres-Helchin ? Ou peut-être sur le Graslei, comme un Gantois de souche ?

La ceinture verte

La ceinture verte

Halle - Vilvoorde (126 km)

Vous aimez les imposants châteaux, les champs ondoyants et les panoramas à couper le souffle ? À votre agenda ! Vous allez explorer la périphérie verte de notre capitale. À la découverte du pays de Bruegel, du houblon, des raisins et des fameux chicons, de colline en colline.

Route des Villes d’art

Route des Villes d’art

Oostende - Brussel (332 km)

Qui a dit qu’un itinéraire cyclable digne de ce nom doit uniquement passer dans la nature ? L’itinéraire Villes d’art vous emmène à travers Bruxelles, Louvain, Malines, Anvers, Gand, Bruges et Ostende. Un patrimoine séculaire relié par un réseau de canaux, rivières et anciennes lignes de chemin de fer et formant une mosaïque de forts, d’églises et d’art à foison. Bref, vous pédalez à travers des siècles d’histoire flamande.

Route Vallonnée

Route Vallonnée

Poperinge - Voeren (459 km)

Nos collines, c’est ce qui fait et défait nos Flandriens, nos meilleurs cyclistes belges. Il y a les grands classiques comme le Mur de Grammont, bien entendu, mais aussi les collines autour de Courtrai et le paysage vallonné des vergers du Limbourg.

Route de la Flandre

Route de la Flandre

952 km

Vous ne savez que choisir ? Pas de panique : cet itinéraire « best-of » vous emmène à la découverte des plus beaux sites incontournables de toute la Flandre. Graissez d’ores et déjà votre chaîne, car l’itinéraire flandrien rassemble vos rêves cyclistes les plus fous en un seul parcours. Des champs ondoyants à la mer, en passant par des villes d’art emblématiques et des villages historiques. Des paysages à découvrir les pieds fermement plantés sur les pédales, le vent dans le dos.